GRGS > Research > Subjects > The Earth's Rotation and Reference Systems

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

The Earth's Rotation and Reference Systems

A reference frame is needed to compute coordinates on the Earth's surface. The International Terrestrial Reference Frame (ITRF) is calculated by the team LAREG / GRGS, within thethe IERS (International Earth Rotation and Reference Systems Service). It consists of a set of coordinates of some reference points distributed over the globe, including positions and velocities. Because of the availability of new monitoring stations and new data, and improvements in geodesic data analysis, It is regularly updated. The most recent tables are therefore more accurate. Its development requires continual research.

ITRF2008 Velocity Fields

ITRF2008 Velocity Fields

The definition of the reference frame, its origin, scale and orientation, should be as much accurate as possible following the specifications established by the International Terrestrial Reference System (ITRS). In addition, the International Terrestrial reference frame must be consistent with other IERS products, namely the continual estimates of the Earth’s rotation in space (i.e. the rotation of the terrestrial reference frame in space) and the celestial reference frame (ICRF). These reference frames are obtained by combining different estimations of tracking station positions obtained through different space geodesy techniques.

Research is also conducted within the GRGS on the combination of space geodetic measurements in order to estimate terrestrial reference frames and Earth orientation parameters (EOP). This research has been ongoing since 2006 as part of the thesis work of A. Pollet, in collaboration with SYRTE (Observatoire de Paris), which is in charge of operational production of these combined solutions. The main objective of current research is to ensure optimal referencing of solutions of station positions done weekly and, thus, of simultaneously estimated EOP. In particular, tests are underway to take into account local connections between instruments localised with the same satellites and the same techniques, the zenith tropospheric delays common to radio-electric techniques, and multi-technique satellites.

At the Observatoire de Paris, the EOP series obtained by the combination of GINS and DYNAMO is of great interest because of their increased temporal resolution: these series enable us to explore a range of frequencies that are still poorly understood, and they are interpreted in light of atmospheric, oceanic and hydrological transport models.

affiche

GRGS > Recherche > Thèmes > Systèmes de référence et rotation de la Terre

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Systèmes de référence et rotation de la Terre

Un repère de référence est nécessaire pour se positionner à la surface de la Terre à l’aide de coordonnées. Le Repère international de référence terrestre (ITRF) est calculé par l’équipe LAREG/GRGS, dans les cadre des activités de l’IERS (Service de Rotation de la Terre et des Systèmes de Référence). Il se compose d’une table de coordonnées d’un ensemble de point de référence réparti sur la globe, comprenant des positions et des vitesses. Il est régulièrement mis à jour en raison de la disponibilité de nouvelles stations de mesures, de l’amélioration des traitements géodésiques et d’un nombre plus important de données. Les réalisations les plus récentes sont donc plus précises. Son élaboration nécessite des travaux de recherche permanents.

Champ de vitesses de l’ITRF2008

Champ de vitesses de l’ITRF2008

La définition du repère, origine, échelle et orientation, doit être la plus exacte et répond à des spécifications précises établies par le Système de Référence Terrestre International (ITRS). Le repère de référence international terrestre doit d’autre part être cohérent avec les autres produits de l’IERS, à savoir les estimations continues de la rotation de la Terre dans l’espace (i.e. la rotation du repère terrestre dans l’espace) et le référentiel céleste (ICRF),. La réalisation de ces repères est obtenue par combinaison des estimations de positions des stations de poursuite des techniques de géodésie spatiale.

Des recherches sont également effectuées au sein du GRGS sur la combinaison des mesures de géodésie spatiale, pour l’estimation de repères terrestres et de Paramètres d’Orientation de la Terre (EOP). Ces travaux se poursuivent depuis 2006 dans le cadre des travaux de thèse de A. Pollet, en collaboration avec le SYRTE (Observatoire de Paris) en charge de la production opérationnelle de solutions combinées. Les principaux objectifs des recherches actuelles visent à garantir un référencement optimal des solutions de positions de stations hebdomadaires et, en conséquence, des EOP simultanément estimés. En particulier, des tests sont en cours pour la prise en compte des rattachements locaux entre instruments co-localisés, de délais troposphériques zénithaux communs aux techniques radioélectriques et de satellites multi techniques.

A l'Observatoire de Paris, les séries EOP obtenues par la combinaiosn GINS-DYNAMO présente un grand intérêt de par leur résolution temporelle accrue: elles permettent d'explorer un domaine de fréquences encore mal connu et sont interprétées à la lumière des modèles de transport atmosphérique, océanique et hydrologique.

affiche