GRGS > Research > Subjects > Theoretical Physics

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre
The Equivalence Principle

The test of the universality of free fall is one of the oldest dynamic experiments. From the experimental point of view, the test consists in examining whether two masses subjected to the same gravitational field, with the same initial and environmental conditions, will have identical laws of motion in the absence of any other external factor. From the perspective of writing dynamics equations, the question is whether the gravitational mass and the inertial mass are identical (or at least proportional) for all bodies regardless of their composition. In a Newtonian formulation, this is not obvious a priori: the gravitational mass quantifies the gravitational force in the same way the electric charge quantifies electrostatic force; while the inertial mass quantifies the resistance of a body to change its motion by force, whatever the origin of this force.

Galileo was the first to carry out and accurately describe experiments on the universality of free fall using balls rolling down inclined planes.1 A little later, Newton, who clearly made the distinction between the different roles of gravitational mass and inertial mass in his equations, was astonished at their similarity. He carried out numerous experiments by measuring the period of oscillation of a fixed-length pendulum with masses of different compositions at its end, and he proved the universality of free fall for all these materials with an accuracy of about one per thousand. Since then, several experiments have followed which have gained about ten orders of magnitude in less than four centuries.

physique fondamentale

Over these four centuries, the theoretical landscape has changed profoundly. First, Einstein introduced his Equivalence Principle.2 Einstein's equivalence principle includes the weak equivalence principle (WEP), which corresponds to the universality of free fall of bodies of different compositions. More recently, new theories have tried to respond, firstly to the question of unifying gravity with other interactions, and secondly to other problems arising in cosmology such as for example the nature of dark matter and dark energy. In most cases, these theories predict, in addition to the classical component of general relativity, the existence of a component of gravity that does not respect the equivalence principle. In this context, testing the universality of free fall at a much better level than has been done previously is essential.

Despite constant progress in instrumentation, it remains very difficult to quickly obtain (on the scale of a few years) progress of several orders of magnitude by relying either on ground experiments with masses of laboratories, or on the lunar laser observation of the movement of celestial bodies. To overcome the limitations of these two options, experiments in space are required. It is within this context that we proposed the MICROSCOPE mission that was selected by CNES and is currently in development.

1However, he probably did not carry out the experiment from the Tower of Pisa: he was aware of the experimental limitations due in particular to the aerodynamic drag.

2There are several formulations of the Principle of Equivalence: weak Equivalence Principle (WEP), the Einstein Equivalence Principle (EEP) and the strong equivalence principle (SEP).

We can distinguish three types of experiments to test the equivalence principle :

  • tests in laboratories on the ground,
  • lunar laser ranging,
  • experiments in space.

Laboratory Experiments

The experiments on the ground involve comparing (either directly or indirectly) the free fall of test masses of different compositions in the gravitational field of the Earth or the Sun. There are two types of techniques: direct tests in free fall towers and experiments using torsion balances. This second method is more efficient; it uses modern technology to carry out Eötvös’ experiment. The source of gravity used can either be the Sun (which limits the gravity gradient source 1000 times lower compared to the Earth) or the Earth (one must then rotate the torsion balance to observe a characteristic frequency). It is this second option that provides the best results with no violation of the equivalence principle at the level of 1.5 10-13. The main limitations of these experiments are local gravity gradients and seismic disturbances.

Lunar Laser Ranging

This is a kind of experiment in free fall using natural bodies: the measurement of the distance between the Earth and the Moon allows us to compare the free falls of the Earth and Moon in the gravitational field of the Sun. Of course, this requires a very good modeling of the relative movements, including rotations around the center of mass. This technique limits the violation of the universality of free fall for the Earth-Moon pair to 10-13.

In this experiment, the universality of free fall could be violated not only because of the different composition of the Earth and the Moon, but also because of the Nordtvedt effect. This effect models a possible dependence of the ratio of gravitational mass to inertial mass, proportional to the internal gravitational energy of masses in free fall. This energy is much too weak in masses used in laboratories to test the Nordtvedt effect. Yet, it is 15 to 20 orders of magnitude greater in the case of the Moon and Earth. The Nordtvedt effect is one possible way to violate the strong equivalence principle (SEP). The analysis of laser data from the Moon enables us to limit the sum of the effects of composition and the Nordtvedt effect.

The main limitations of lunar laser ranging for testing the equivalence principle are firstly the non-uniform distribution of measurements over time (mainly because of the phases of the moon) which does not allow for a complete de-correlation of the GM constant of the Earth-Moon system, and secondly, precision of corrected measurements (atmospheric effects, the geometry of the reflectors, movements of stations ...) associated with long series of observations.

An idealized experiment to test the equivalence principle in space is to compare the free fall of different test masses. In practice, these masses should be placed in a chamber (the satellite) to protect them from non-gravitational effects that would otherwise seriously disrupt the experiment. Moreover, it is more efficient to measure the forces that are applied in order to cancel the relative motion of the masses than to directly measure the relative motion itself. These principles have formed the basis of the kinds of space experiments proposed so far.

  • STEP It was proposed some twenty years ago by Stanford University. It is a very ambitious experiment, including SQUID position detectors that operate at a few degrees K. This proposal has been submitted several times to NASA and to ESA, with objectives of 10-17 then 10-18 , but was not selected.
  • GG (Galileo Galilei) is an experiment designed by an Italian team. It was submitted to ESA with a target of 10-16 then 10-17 and was not selected.
  • MICROSCOPE is a French mission involving the GRGS. It is less ambitious (and therefore less expensive) and it has been selected by CNES with a target of 10-15.
affiche

GRGS > Recherche > Thèmes > Physique fondamentale

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Le principe d’équivalence

Le test de l’universalité de la chute libre est une des plus anciennes expériences de dynamique. D’un point de vue expérimental, le test consiste à vérifier si deux masses, soumises à un même champ de gravitation, avec les mêmes conditions initiales et environnementales, vont avoir des lois de mouvement identiques en l’absence de toute autre action extérieure. Du point de vue de l’écriture des équations de la dynamique, la question revient à savoir si la masse grave et la masse inerte sont identiques (ou du moins proportionnelles) pour tous les corps indépendamment de leur composition. En formulation newtonienne cela n’a rien d’évident a priori : la masse grave quantifie la force gravitationnelle de même que la charge électrique quantifie la force électrostatique tandis que la masse inertielle quantifie la résistance d’un corps à une modification de son mouvement par une force, quelle que soit l’origine de cette force.

Galilée fut le premier à effectuer et décrire de façon précise des expériences d’universalité de la chute libre au moyen de boules descendant des plans inclinés1 . Un peu plus tard, Newton qui faisait parfaitement la distinction des rôles différents de la masse grave et de la masse inertielle dans ses équations s’étonnait de leur identité ; il a réalisé de nombreuses expériences en mesurant la période d’oscillation d’un pendule de longueur fixée avec à son extrémité des masses de compositions différentes et conclu à l’universalité de la chute libre pour tous ces matériaux avec une précision de l’ordre de un pour mille. Depuis lors, les expériences se sont succédées avec un gain d’environ dix ordres de grandeur en moins de quatre siècles.

physique fondamentale

Durant ce temps, le paysage théorique a profondément évolué. Dans un premier temps, Einstein a introduit son Principe d’Equivalence2 . Le principe d’équivalence d’Einstein contient le principe d’équivalence faible (WEP) qui correspond à l’universalité de la chute libre de corps de compositions différentes. Plus récemment de nouvelles théories ont tenté de répondre, d’une part à la question de l’unification de la gravitation avec les autres interactions, et d’autre part à des problèmes issus de la cosmologie tels que par exemple la nature de la matière noire et de l’énergie noire. Dans la plupart des cas, ces théories prévoient, en plus de la composante classique de la relativité générale, l’existence d’une composante de la gravitation qui ne respecte pas le principe d’équivalence. Dans ce contexte, le test de l’universalité de la chute libre à un niveau bien meilleur que celui des résultats actuels est fondamental.

Malgré les progrès instrumentaux incessants, Il semble très difficile d’obtenir rapidement (à l’échelle de quelques années) un progrès de plusieurs ordres de grandeur en s’appuyant soit sur des expériences au sol avec des masses de laboratoires, soit sur l’observation du mouvement des corps célestes du type laser lune. Pour franchir un tel pas les solutions proposées sont des expériences dans l’espace. C’est dans ce contexte que nous avons proposé la mission MICROSCOPE qui a été sélectionnée par le CNES et qui est actuellement en développement.

1 Il n’a en revanche probablement pas réalisé d’expérience concluante du haut de la Tour de Pise : il était conscient des limites expérimentales dues en particulier au freinage aérodynamique

2 Il existe plusieurs formulations du Principe d’Equivalence : le Principe d’Equivalence faible (WEP), le Principe d’Equivalence d’Einstein (EEP) et le principe d’Equivalence fort (SEP).

On peut distinguer trois types d’expériences pour tester le principe d’équivalence :

  • les tests dans des laboratoires au sol,
  • la télémétrie laser sur la Lune,
  • les expériences dans l’espace.

Tests en laboratoire

Les expériences aux sols consistent à comparer (directement ou indirectement) la chute libre de masses d’épreuve de compositions différentes dans le champ de gravitation de la Terre ou du Soleil. Il existe deux types de techniques : les tests directs dans des tours de chute libre et les expériences utilisant des balances de torsion. Cette deuxième méthode est la plus performante ; c’est la mise en œuvre avec les technologies modernes de l’expérience d’Eötvös. La source gravitationnelle utilisée peut être soit le Soleil (ce qui limite le gradient de gravité au prix d’une source 1000 fois plus faible comparée à la Terre) ou la Terre (il faut alors faire tourner la balance de torsion pour observer une fréquence bien caractéristique). C’est cette deuxième option qui a donné les meilleurs résultats avec une absence de violation de principe d’équivalence au niveau de 1.5 10-13. Les principales limitations de ces expériences sont les gradients de gravité locaux et les perturbations sismiques.

Télémétrie laser sur la Lune

C’est en quelque sorte une expérience de chute libre en utilisant des corps naturels : la mesure de la distance Terre-Lune permet de comparer les chutes libres de la Terre et de la Lune dans le champ de gravité du Soleil. Bien entendu cela requiert une très bonne modélisation des mouvements relatifs incluant les rotations autour du centre de masse. Cette technique permet de borner la violation de l’universalité de la chute libre pour le couple Terre-Lune au niveau de 10-13.

Dans cette expérience, l’universalité de la chute libre pourrait être violée non seulement en raison des compositions différentes de la Terre et de la Lune, mais aussi en raison de l’effet Nordtvedt. Cet effet modélise une possible dépendance du rapport masse grave sur masse inerte, proportionnel à l’énergie de gravitation interne aux masses en chute libre. Cette énergie est bien trop faible dans le cas de masses de laboratoire pour pouvoir tester l’effet Nordtvedt. Elle est en revanche 15 à 20 ordres de grandeur plus importante dans le cas de la Lune et de la Terre. L’effet Nordtvedt est une façon possible de violer le Principe d’Equivalence fort (SEP en anglais). L’analyse des données laser Lune permet ainsi de borner la somme des effets de composition et de l’effet Nordtvedt.

Les limitations principales de la contribution de la télémétrie laser sur la Lune au test du principe d’équivalence sont d’une part la répartition non uniforme des mesures dans le temps (essentiellement en raison des phases de la Lune) qui ne permet pas une décorélation complète de la constante GM du système Terre-Lune, et d’autre part la précision des mesures corrigées (des effets atmosphériques, de la géométrie des réflecteurs, des mouvements de stations…) associée à de longues séries d’observations.

Une expérience idéalisée de test du principe d’équivalence dans l’espace consiste à comparer la chute libre des différentes masses d’épreuve. En pratique, ces masses doivent être placées dans une enceinte (le satellite) pour les protéger des effets non gravitationnels qui sinon perturberaient fortement l’expérience. De plus il s’avère plus efficace de mesurer des forces asservies pour annuler le mouvement relatif des masses que de mesurer directement le mouvement relatif. Ces principes sont à la base des expériences spatiales proposées jusqu’à présent.
On répertorie trois familles d’expériences :

  • STEP dont l’idée a été proposée il y a une vingtaine d’année par l’Université de Standford. C’est une expérience très ambitieuse, incluant des détecteurs de position SQUID qui fonctionnent à quelques degrés K. Cette proposition a été soumise à plusieurs reprises à la NASA et à l’ESA avec des objectifs de 10-17 puis 10-18 mais n’a pas été sélectionnée.
  • GG (Galileo Galilei) est une expérience conçue par une équipe Italienne. Elle a été soumise à l’ESA avec un objectif de 10-16 puis 10-17 et n’a pas été sélectionnée.
  • MICROSCOPE est une mission française impliquant le GRGS, moins ambitieuse (donc bien moins onéreuse) qui a été sélectionnée par le CNES avec un objectif de 10-15 .
affiche