GRGS > Research > Subjects > Geodetic Measurements

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Geodetic Measurements

Laser Ranging

There are numerous scientific objectives of laser ranging. It serves as a foundation for many other topics, such as the Earth's gravity field at long wavelengths (including its temporal variations), terrestrial and spatial reference systems, for the study of sea levels and glaciers, plate tectonics, the calibration of spatial instruments, theoretical physics and also for lunar or planetary physics.

The team Astrogéo of the laboratory Géoazur, continues to develop this research, first by participating in observations and assimilation of that data into large earth models (gravitational field and terrestrial reference frames), and also in research and development in optical metrology. The T2000 project (2005-2008) resulted in a complete renovation of laser equipment, with new objectives for both science and technology. In addition, a inter-departmental research organisation called Iliad, founded in 2005, focuses on exchanging knowledge on optical links (length metrology) between our research team and ARTEMIS.

Télémétrie laser

The Principle of Measurement

Laser ranging is a technique for measuring distances between a ground observer and a laser reflector placed on an artificial satellite or on the Moon. A ranging station includes a high power laser, which sends a beam to the reflector, a telescope to collect the reflected light, and a dating system that gives the time taken for the light to make a round-trip.
The advantage of laser ranging lies in the simplicity of the measurement concept (measuring the travel time of a light pulse) and in its accuracy.
It uses retroreflectors, which have a modest cost, that are placed onboard satellites or, in the case of the Moon, that were placed there by the Apollo and Luna missions between 1969 and 1973.
However, the technique is dependent upon the weather and the need for specialized personnel to operate the ground stations. The situation is somewhat opposite of that of radio electric technologies such as GPS or DORIS, which work all the time, are very easy to use, and whose considerable cost lies mainly in the technology carried on-board one or several satellites (in the case of a constellation).
Processing laser satellite data often leads to determining a calibration bias for each instrument (at the laser ground station) and, possibly, for each type of satellite. Since we use ranging data on the geodetic satellites LAGEOS (-1 and -2) for calculating the international terrestrial reference frame, we have developed a method that enables us to determine the station coordinates and the bias of its instrument, at the same time as the parameters of polar motion.
The contribution of laser ranging data acquired in recent years on the laser (Geodetic) satellites Starlette, Stella, Ajisai, LAGEOS and LAGEOS-2 has been essential in improving the international terrestrial reference frame (ITRF), as well as the model of the Earth’s gravitation field at long wavelengths. Knowledge of the global gravity field and its temporal variations is fundamental for orbitography and, consequently, for positioning and satellite altimetry.

The Targets of Laser Ranging

Laser Ranging (especially the equipment on the Calern plateau, OCA) has been and is still applied to spatial dynamics (the trajectory of artificial satellites and its scientific applications) and to the study of the Earth-Moon system. See its technological aspects.

There are several types of targets :

  • Earth Observation Satellites (examples and websites):
    • - LAGEOS (6000 km altitude) and GNSS (GPS, GALILEO, GLONASS, equipped with onboard laser reflectors) for positioning information: estimation of station coordinates for the reference frame and of parameters of terrestrial kinematics.
    • - Jason-1 et -2, EnviSAT, etc., satellites for spatial oceanography carrying a system for measuring radar altimetry on board.
Station laser fixe de l'OCA (plateau de Calern)

Station laser fixe de l'OCA (plateau de Calern)

  • the Moon : Lunar laser data obtained by telemetry from reflectors placed on the Moon (in the 70s during the Apollo missions, in particular) from the laser station in Grasse (FRANCE) have enabled and continue to enable significant advances in celestial mechanics (orbital parameters of the Moon and, through the study of gravitational perturbations, those of other planets), in the geodynamics of the Earth-Moon system, and in theoretical physics .
  • distant targets (lunar satellites, uncooperative space debris, planetary probes), such as the LRO satellite currently around the moon.

At the Observatoire de la Cote d'Azur (OCA) in France, there are two laser ranging stations: one mobile (called FTLRS, for the French Transportable Laser Ranging System) which takes measurements in various locations and participates in specific measurement projects, and the other fixed (MeO for Optical Metrology) for the regular observation of satellites and the Moon.

Renovation work was carried between 2005 and 2008 at the Calern plateau (OCA) to upgrade equipment. This project (called T2000), financed by CNES, INSU, the Provence-Alpes-Cote-d’Azur region, and the OCA, has enabled a major reorganisation of laboratories to be able to use the mobile laser station and to renovate the opto-mechanics of the 154cm telescope (MeO, Lunar Laser).

In addition, laser ranging serves as fundamental part of the time transfer space experiment T2L2 (onboard Jason2).

Lunar Laser Station

Lunar Laser Station (fixed station MeO of the OCA)

The technical objective for the Moon Laser Station that belongs to the Observatoire de la Cote d’Azur (France) is to obtain distances from a fixed point on the Earth (crossing the two rotation axes of the telescope MeO) to five points on the moon, where reflectors were placed by U.S. missions Apollo XI, XIV and XV, and also by the Soviet missions Lunakhod 17 and 21.

lune

Scientific Objectives of the Lunar Laser Station

They include :

  • testing theories of gravitation: models of lunar motion within a relativistic framework enable us to include the PPN parameters γ, β in our adjustments. Moreover, the violation of the Strong Equivalence Principle can be studied on the magnitude of a periodic term equal to a lunar month. Note that for β and δ, the lunar laser is the best technology available.
  • lunar physics: shape of the moon, libration, tidal effects. This was one of the first applications of lunar laser measurements.
  • celestial mechanics: theory of lunar motion. Ideal laboratory for testing the most advanced theories, precision is still a challenge for analytical or semi-analytical theories. There are projects on librations and the interpretation of free librations. The accuracy of observations involves advanced relativistic modeling of lunar motion.
  • reference systems: terrestrial and celestial: through the observation of a solar system body and a theory of movement, the lunar laser allows us to link the two fundamental reference systems, a dynamic system and a celestial system. Besides this practical aspect, at a more fundamental level, we are actually testing Mach's principle.
  • Earth’s rotation: Measurements allow us to determine Universal Time in real time. The role of the lunar laser in this area has decreased with the lack of stations, the access to VLBI, and of course the development and the success of GPS (U.S.) and DORIS (radio-positioning system of CNES and the IGN). The parameters of the Earth’s rotation make it very difficult to model the Earth's interior.
  • precession and nutation: this involves the analysis of long series of observations, combined with those made by long baseline interferometry (VLBI), which provide access to Earth's motion in space and therefore to fundamental constants of precession and nutation.

Among the major ground facilities in the field of Experimental Gravitation, the lunar laser station of the Calern Plateau occupies an enviable position, because of the quality and regularity of the measures that are made there. The comparison of these measurements with theoretical models enables us to estimate very subtle physical effects, in particular those concerning theories of gravitation.

  • observations of distant satellites such as LAGEOS (6000 km) and ETALON (at 19000 km) for geodetic satellites, and GPS and GLONASS for those related to navigation. These observations including LAGEOS, also allow us to carry out a co-localization between the lunar laser stations and laser satellites (currently being dismantled); all of this serves as a reference point for the international terrestrial reference frame.
  • diameter measurements of stars that are hidden by the moon (i.e., the experiment TELOC)
  • observations of Miras, suspected to be double by Hipparcos, with the help of a speckle camera (MIRAS DOUBLES)
  • testing adaptive optics.

Targetting the Moon

The lunar laser station uses a laser and a telescope. The laser pulse is dated as it leaves. Part of this pulse captured by the telescope is dated when it returns. The difference between the two dates gives the time taken by light to make the round trip and, knowing the speed of light (a physical constant), we can calculate the distance.
Of course, we also have to take into account many other complex phenomena such as, the change in the speed of light depending on the altitude and the various layers of air, lengthening of the photon’s path due to the gravitation of the Sun and other massive planets, terrestrial and lunar tides that vary the distances, both between the telescope and the center of the Earth, and secondly between the reflector array on the Moon and center of the Moon, etc...all in all, about thirty different parameters.
Since mid-1995, the station has operated in millimeter mode with an internal accuracy of about 3 mm on an observation point corresponding to about a hundred echoes collected over a period of ten minutes. There is an internal evaluation of the residual noise during the construction of a normal point, not the accuracy of the distance in a vacuum, a measurement which depends, among other things, on various calibrations and the evaluation of refraction.

On the Moon (currently the most distant target, at approximately 384,000 km), 5 retro-reflector panels were placed during different lunar missions (including Apollo and Soviet robotic missions).

Plusieurs stations laser ont acquis des mesures sur la Lune depuis les années 70, notamment MacDonald aux EU et Grasse.

Plusieurs stations laser ont acquis des mesures sur la Lune depuis les années 70, notamment MacDonald aux EU et Grasse.

Exemple de Points Normaux acquis sur la Lune entre 2003 et 2006 par la station MeO

Exemple de Points Normaux acquis sur la Lune entre 2003 et 2006 par la station MeO

The station is also very active in observing high targets such as the GNSS satellites :

Répartition des tirs laser sur cibles élevées par Station

Répartition des tirs laser sur cibles élevées par Station

Exemple d'un réflecteur laser Lune, embarqué sur le Rover soviétique Lunakhod-1

Exemple d'un réflecteur laser Lune, embarqué sur le Rover soviétique Lunakhod-1

Doris

DORIS (Doppler Orbitography and Radiopositionning Integrated by Satellite) is a French civil system of precise orbit determination and precise ground location. The system operates on the principle of the Doppler effect between a network of ground stations that transmit (dual frequency beacons at 401.25 and 2036.25 MHz) and instruments (antenna, radio receiver and ultra-stable oscillator at 2 10-13 on 10s) onboard different satellites (SPOT n, TOPEX / Poseidon, Jason-n ...). A detailed description of aspects of the DORIS system, its principles, technology, the satellites involved, and the network of stations can be found on the website Aviso: http://www.aviso.oceanobs.com/fr/doris/index.html.

Its main applications are on one hand the precise orbit determination of satellites, particularly altimetry satellites (Jason, ENVISAT, CRYOSAT) as well as image satellites such as SPOT, and the other hand scientific applications in the areas of precise localization of ground stations (terrestrial reference system) and determining the parameters of the Earth’s rotation (pole coordinates, Universal Time).

doris

The scientific aspects of the DORIS system are coordinated by the IDS (International DORIS Service, http://ids.cls.fr/ ), in particular DORIS’ participation in defining the terrestrial reference system (ITRS International Terrestrial Reference System) through its various projects (see the website of the ITRF, International Terrestrial Reference Frame: http://itrf.ensg.ign.fr/ ).

The GRGS includes two analysis centers that treat DORIS data for this purpose:

The time series of both centers are available on the IDS website: http://ids.cls.fr/html/doris/ids-station-series.php3, and all the products generated by the two centers for the IDS are available on the Data Centers of the IGN ( ftp://doris.ensg.ign.fr/pub/doris/) and of the CDDIS ( ftp://cddis.gsfc.nasa.gov/pub/doris/).

doris

GNSS

The Global Navigation Satellite Systems (GNSS) provide an increasingly critical and increasingly broad contribution to the various disciplines of earth sciences. In this context, the national and international contribution of the GRGS revolves around three points:

1. International services: The objective is to participate in the International GNSS Service (IGS) as an Analysis Center (AC) by providing products of orbits and clocks for satellites in the GPS constellation as well as SINEX files containing station coordinates and orientation parameters of the Earth. The Analysis Center works in partnership with CLS (see: http://igsac-cnes.cls.fr). The IGS combines the solutions from different AC and makes the final product available to the international community of users. The normal equations produced by the GRGS are also sent to the Observatoire de Paris to be combined under the Working Group COL (Combination at The Observation Level) of the IERS.

2. Cooperation with research teams: The GRGS supports scientific projects that implement GNSS survey data through collaborations with other laboratories and by providing theGINSsoftware for those users. Thus, this software is used for processing of GPS data by several teams for applications as diverse as the study of terrestrial kinematics, the monitoring of glacier flows, or the calibration / validation of spatial altimeters or the study of crustal loading effects.

3. GNSS Hybridization: the European programme Galileo is of significant interest for the geosciences, in particular the configuration of hybridization with GPS and / or GLONASS. To prepare for the upcoming deployment of Galileo, the GRGS develops and validates the multi-GNSS capacities of GINS in processing hybrid GPS-GLONASS data. The goal is to soon be able to provide GLONASS products to the IGS.

These GNSS activities of the GRGS fall within the framework of the CNES programme : "Tools and Processing of GNSS data for the Geosciences."

Contribution of GNSS measurements for atmospheric dynamics and rising sea levels:

GNSS techniques enable us to precisely estimate the content of water vapor in the vicinity of measuring stations. Moreover, they allow us to study temporal variations of the vapor content at high frequency; and they thus contribute to meteorological studies. For example, a study of the monsoon in West Africa is in progress within the framework of AMMA project. Conversely, these estimates are also necessary for correcting measurements from satellites that are affected by crossing the troposphere. Research is underway to improve estimates of tropospheric delays and thus to better estimate other geodetic products, notably vertical positioning. One of the major challenges of the TIGA project, which the LAREG team participates in, is to determine vertical velocities in the vicinity of tide gauges using GPS, and thus provide a more solid estimate of the rising sea levels.

Comparaison de la cohérence des produits d’orbite et d’horloges fournis à l’IGS par les différents CA dont le GRGS (grg). Les écarts RMS sur les 3 composantes North-East-Up de la solution PPP de 36 stations sont représentés (GPS Week 1516) / a Guide to Using International GNSS Service (IGS) Products, Jan Kouba, Geodetic Survey Division, Natural Resources Canada, May 2009

Comparaison de la cohérence des produits d’orbite et d’horloges fournis à l’IGS par les différents CA dont le GRGS (grg). Les écarts RMS sur les 3 composantes North-East-Up de la solution PPP de 36 stations sont représentés (GPS Week 1516) / a Guide to Using International GNSS Service (IGS) Products, Jan Kouba, Geodetic Survey Division, Natural Resources Canada, May 2009

affiche

GRGS > Recherche > Thèmes > Mesures Géodésiques

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Mesures Géodésiques

Télémétrie Laser

Les objectifs scientifiques de la télémétrie laser sont très nombreux. C'est une pierre angulaire pour de nombreux thèmes, comme le champ de gravité terrestre à grande longueur d'onde (y compris ses variations temporelles), les systèmes de références terrestres & spatiaux, pour l'étude du niveau des océans et des glaciers, la tectonique des plaques, l'étalonnage d'instruments spatiaux, la physique fondamentale et également la sélénophysique ou la physique planétaire.

L’équipe Astrogéo du laboratoire Géoazur poursuit et développe cette activité ; d'une part en participant à l'effort d'observations et à travers leur assimilation dans des grands modèles de Terre (champ de gravité et repère de référence terrestre), et d'autre part en recherche et développement sur les métrologies optiques. Le projet T2000 (2005-2008) a permis d’effectuer une profonde rénovation des équipements Laser, avec de nouveaux objectifs à la fois scientifiques et technologiques.
En outre, une structure inter-départementale de recherche, fondée en 2005 et nommée Iliade , est axée sur une coopération de savoir-faire sur les liens optiques (Métrologie des longueurs) entre notre UMR et ARTEMIS.

Télémétrie laser

Principe de la mesure

La Télémétrie Laser est une technique de mesure des distances séparant un observateur au sol et un réflecteur laser placé sur un satellite artificiel ou sur la Lune. Une station de télémétrie comprend un laser de forte puissance, qui envoie un faisceau vers le réflecteur, un télescope chargé de recueillir la lumière réfléchie et un système de datation donnant le temps aller-retour de la lumière.
L'avantage de la Télémétrie Laser se situe dans la simplicité du concept de la mesure (mesure du temps de trajet d'une impulsion lumineuse) et dans son exactitude.
Elle utilise des rétro-réflecteurs , d'un coût modeste, qui sont placés à bord des satellites ou encore, dans le cas de la Lune, qui ont été déposés par les missions Apollo et Luna entre 1969 et 1973.
En revanche, la technique est tributaire de la météorologie et de la nécessité d'un personnel spécialisé pour la mettre en oeuvre au sol. La situation est un peu opposée à celle des techniques radio-électriques comme GPS ou DORIS, qui sont de type tous temps, très faciles d'utilisation sur le terrain et dont le coût très important est essentiellement dans la technologie embarquée à bord du ou des satellites (cas d'une constellation).
Le traitement des données laser satellite amène bien souvent à déterminer un biais d'étalonnage pour chaque instrument (station laserau sol) et, éventuellement, pour chaque type de satellite. Nous avons mis au point, dans le cadre de l'utilisation des données de télémétrie sur les satellites géodésiques LAGEOS (-1 et -2) pour le calcul du repère de référence terrestre international, une méthode qui permet de déterminer les coordonnées des stations et le biais de son instrument, en même temps que les paramètres du mouvement du pôle.
L'apport des données de Télémétrie LASER acquises ces dernières années sur les satellites laser (Géodésiques) Starlette, Stella, Ajisai, LAGEOS et LAGEOS-2 a été essentiel dans l'amélioration durepère de référence terrestre international (ITRF), ainsi que celle du modèle de champ de gravité de la Terre à grandes longueurs d'onde. La connaissance du champ de gravité global et de ses variations temporelles est fondamentale pour l'orbitographie et, en conséquence, pour le positionnement et l'altimétrie satellitaire.

Les cibles de la télémétrie laser

La télémétrie laser (en particulier les équipements du plateau de Calern, OCA ) a été et est toujours appliquée à la dynamique spatiale (trajectographie des satellites artificiels et ses applications scientifiques) et à l'étude du système Terre-Lune. Voir ses aspects technologiques.

Nous distinguons donc plusieurs types de cibles :

  • les satellites d'Observation de la Terre, dont (exemples et sites web):
    • LAGEOS (à 6000 km d'altitude) et les GNSS (GPS, GALILEO, GLONASS, éqipés de réflecteurs laser à bord) pour le postionnement : estimation des coordonnées des stations du repère de référence et des paramètres de la cinématique terrestre.
    • Jason-1 et -2, EnviSAT, etc., satellites d'océanographie spatiale portant un système de mesure d'altimétie radar à bord.
Station laser fixe de l'OCA (plateau de Calern)

Station laser fixe de l'OCA (plateau de Calern)

  • la Lune : les données laser Lune obtenues en télémétrant les réflecteurs déposés sur la Lune (dans les années 70 au cours des mission Apollo, notamment) depuis la station laser de Grasse ont permis et permettent encore des avancées importantes en mécanique céleste (paramètres orbitaux de la Lune et par l'étude des perturbations gravitationnelles ceux d'autres planètes), sur la géodynamique du système Terre-Lune, en physique fondamentale.
  • les cibles lointaines (satellites de la Lune, débris spatiaux non coopératifs, sondes planétaires) : dont actuellement le satellite LRO autour de la Lune.

Il y a en France, à l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), deux stations de télémétrie laser, l’une mobile (dite FTLRS en anglais, pour French Transportable Laser Ranging System) pour réaliser des mesures dans des lieux particuliers et participer à des campagnes de mesures dédiées, l’autre fixe ( MeO, pour Métrologie optique) pour l’observation régulière des satellites et de la Lune.

Des travaux de rénovation ont été entrepris entre 2005 et 2008, au plateau de Calern (OCA) afin de moderniser les équipements. Ce projet (appelé T2000), soutenu par le CNES, l'INSU, la Région PACA et l'OCA, a notamment permis un profond ramienement des laboratoires dont pour accueillir la station laser mobile et pour rénover l'opto-mécanique du télescope de 154cm (Meo, Laser Lune).

En outre, la télémétrie laser sert de lien fondamental dans l'expérience spatiale de transfert de temps T2L2 (à bord de Jason2).

Laser Lune

Laser Lune (station fixe MeO de l'OCA)

La station Laser Lune de l'OCA a pour but technique d'obtenir des distances d'un point fixe de la Terre (croisée des deux axes de rotation du télescope MéO) aux cinq points de la Lune où ont été déposés des réflecteurs (missions américaines Apollo XI, XIV et XV), et les sondes soviétiques Lunakhod 17 et 21.

lune

Objectifs scientifiques de la station Laser-Lune

Ils concernent :

  • les tests des théories de la Gravitation: Les modèles du mouvement de la lune dans le cadre relativiste permettent d'inclure dans les ajustements les paramètres PPN γ , β . De plus, la violation du Principe d’Équivalence fort peut être étudiée sur l'amplitude du terme de période égale au mois lunaire. Notons que pour β et δ , le laser Lune est la meilleure technique disponible.
  • la sélénodésie: forme de la Lune, libration, effets de marées. Cela a été une des premières applications des mesures du laser Lune.
  • la mécanique céleste: théorie des mouvements de la Lune. Laboratoire idéal pour les tests des théories les plus élaborées, la précision étant encore un défi aux théories analytiques ou semi-analytiques. Il y a des travaux dans le domaine des librations et l'interprétation des librations libres. La précision des observations implique une modélisation relativiste poussée du mouvement de la Lune.
  • les systèmes de références: terrestre et céleste : Le laser Lune permet, grâce à l'observation d'un corps du système solaire et d'une théorie du mouvement, de rattacher les deux systèmes de référence fondamentaux, système dynamique et système céleste. A côté de cet aspect pratique, sur un plan plus fondamental, c'est en fait un test du principe de Mach qui est effectué.
  • la rotation de la Terre: les mesures permettent la détermination du Temps Universel en temps réel. Le rôle du laser Lune dans ce domaine a bien diminué avec le manque de station, l'accès au VLBI et bien entendu le développement et le succès des systèmes GPS (américain) et DORIS (système de radio-positionnement du CNES et de l'IGN). Les paramètres de rotation de la Terre fournissent des contraintes fortes aux modèles de l'intérieur de la Terre.
  • la précession et la nutation: Il s'agit de l'exploitation de longues séries d'observations qui, combinées avec celles faites en interférométrie à longue base (VLBI), donnent accès au mouvement de la Terre dans l'espace et donc aux constantes fondamentales de la précession et de la nutation.

Parmi les grands moyens au sol dans le domaine de la Gravitation Expérimentale, la station laser-Lune du Plateau de Calern occupe une place enviable, en raison de la qualité et la régularité des mesures qui y sont faites. La confrontation des mesures à des modèles théoriques permet d'estimer des effets physiques très fins en particulier ceux concernant les théories de la Gravitation.
La station laser Lune sert de support technique à d'autres expériences telles que :

  • observations des satellites lointains tels LAGEOS (à 6000 Km) et ETALON (à 19000 Km) pour les satellites géodésiques, et GPS et GLONASS pour ceux liés à la navigation. Ces observations notamment sur LAGEOS permettent également d'effectuer un co-positionnement entre les stations laser-Lune et laser-satellites (actuellement en cours de démantèlement) ; le tout sert de point de référence au repère terrestre de référence international.
  • mesures de diamètre d'étoiles qui sont occultées par la lune (ex expérience TELOC)
  • observations des Miras, suspectées doubles par Hipparcos, à l'aide d'un tavélographe (MIRAS DOUBLES)
  • test d'optique adaptative.

Tirs sur la Lune

La station Laser Lune utilise un laser et un télescope. L'impulsion laser est datée au départ. Une partie de cette impulsion captée par le télescope est datée au retour. La différence des deux dates donne le temps mis par la lumière pour faire l'aller-retour et, connaissant la vitesse de la lumière (constante physique), on peut en déduire la distance.
Il faut, bien entendu, tenir compte de beaucoup d'autres phénomènes complexes tels que, le changement de la vitesse de la lumière selon l'altitude et les diverses couches d'air, l'allongement du trajet du photon à cause de la Gravitation due au Soleil et aux planètes les plus massives, les marées terrestres et lunaires qui font varier les distances, d'une part entre le télescope et le centre de la Terre, et d'autre part entre le coin de cube sur la Lune et le centre de la Lune, etc... en tout une bonne trentaine de paramètres différents.
Depuis le milieu de 1995, la station fonctionne en mode millimétrique avec une précision interne de l'ordre de 3 mm sur un point d'observation correspondant à environ une centaine d'échos recueillis pendant une durée de dix minutes. Il s'agit là d'une évaluation interne du bruit résiduel lors de la construction du point normal, et non de l'exactitude de la distance dans le vide, mesure qui dépend, entre autres, de divers calibrages et de l'évaluation de la réfraction.

Sur la Lune (cible la plus lointaine actuellement, à environ 384 000 km), ont été placés 5 panneaux de rétro-réflecteurs aux cours des différentes missions lunaires (dont Apollo et les missions automatiques soviétiques).

Plusieurs stations laser ont acquis des mesures sur la Lune depuis les années 70, notamment MacDonald aux EU et Grasse.

Plusieurs stations laser ont acquis des mesures sur la Lune depuis les années 70, notamment MacDonald aux EU et Grasse.

Exemple de Points Normaux acquis sur la Lune entre 2003 et 2006 par la station MeO

Exemple de Points Normaux acquis sur la Lune entre 2003 et 2006 par la station MeO

La station est également très active pour l'observation des cibles élevées comme les satellites GNSS :

Répartition des tirs laser sur cibles élevées par Station

Répartition des tirs laser sur cibles élevées par Station

Exemple d'un réflecteur laser Lune, embarqué sur le Rover soviétique Lunakhod-1

Exemple d'un réflecteur laser Lune, embarqué sur le Rover soviétique Lunakhod-1

Doris

Le système DORIS (Doppler Orbitography and Radiopositionning Integrated by Satellite)est un système civil français d'orbitographie et de localisation précise. Ce système fonctionne sur le principe de l' effetDoppler-Fizeauentre un réseau de stations terrestres émettrices (balises bifréquences à 401.25 et 2036.25 MHz) et des instruments (antenne, récepteur radio et oscillateur ultra-stable à 2 10-13 sur 10s) à bord de différents satellites (SPOT n, TOPEX/Poseidon, Jason-n…). Une description détaillée du système DORIS dans ses aspects principe, technologie, satellites concernés, réseau de stations… est à trouver sur le site Web Aviso : http://www.aviso.oceanobs.com/fr/doris/index.html .

Les applications principales concernent d'une part l'orbitographie précise des satellites, en particulier altimétriques (Jason, ENVISAT, CRYOSAT) mais aussi des satellites d’imagerie SPOT, et d'autre part des applications scientifiques dans les domaines de la localisation précise de stations terrestres (système de référence terrestre) et de la détermination des paramètres de rotation de la Terre (coordonnées du pôle, temps universel)

doris

Les aspects scientifiques du système DORIS sont coordonnés par l'IDS (International Doris Service, http://ids.cls.fr/ ), en particulier la participation de DORIS à la définition du système de référence terrestre (ITRS, International Terrestrial Reference System) au travers de ses différentes réalisations (voir le site de l'ITRF, International Terrestrial Reference Frame : http://itrf.ensg.ign.fr/ ).

Le GRGS comprend 2 centres d’analyse qui traitent les données DORIS à cette fin :

Les séries temporelles des 2 centres sont accessibles sur le site web de l’IDS à : http://ids.cls.fr/html/doris/ids-station-series.php3 , et l’ensemble des produits générés par les 2 centres pour l’IDS sont disponibles sur les Centres de Données de l’IGN ( ftp://doris.ensg.ign.fr/pub/doris/ ) et du CDDIS ( ftp://cddis.gsfc.nasa.gov/pub/doris/ ).

doris

GNSS

Les Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) apportent une contribution de plus en plus essentielle et de plus en plus large aux disciplines des sciences de la terre. Dans ce contexte, la contribution nationale et internationale du GRGS se décline autour de 3 points :

1. Services Internationaux: L’objectif est de participer à l’International GNSS Service (IGS) en tant que Centre d’Analyse (CA) en fournissant des produits d’orbites et d’horloges des satellites de la constellation GPS ainsi que les fichiers SINEX contenant les coordonnées des stations et les paramètres d’orientation de la Terre. Ce CA est effectué en partenariat avec CLS (voir : http://igsac-cnes.cls.fr ). L’IGS combine les solutions des différents CA et met le produit final à la disposition de la communauté internationale des utilisateurs. Les équations normales produites par le GRGS sont aussi transmises à l’Observatoire de Paris pour combinaison dans le cadre du Working Group COL (Combination at the Observation Level) de l’IERS.

2. Coopérations avec des équipes scientifiques: Le GRGS apporte son soutien à des projets scientifiques mettant en œuvre des données de campagnes GNSS au travers de collaborations avec d’autres laboratoires et en proposant le logiciel GINS à ces utilisateurs. Ainsi, ce logiciel est exploité pour le traitement de données GPS par de nombreuses équipes pour des applications aussi variées que l’étude de la cinématique terrestre, la surveillance de l’écoulement d’un glacier, la calibration/validation d’altimètres spatiaux ou l’étude des effets de charge crustale.

3. Hybridation des GNSS: le programme européen Galileo présente un intérêt certain pour les géosciences en particulier dans la configuration d’une hybridation avec GPS et/ou Glonass. Afin de se préparer au déploiement prochain de Galileo , le GRGS développe et valide les capacités multi-GNSS de GINS en traitant les données hybrides GPS-GLONASS. L’objectif est de fournir prochainement des produits Glonass à l’IGS.

Ces activités GNSS du GRGS s’intègrent dans le cadre de l’expérience CNES : « outils et traitements des données GNSS pour les géosciences ».

Apport des mesures GNSS à la dynamique de l’atmosphère et à la montée du niveau des mers:

Les techniques GNSS permettent d’estimer ponctuellement le contenu en vapeur d’eau au voisinage des stations de mesure. Elles permettent de plus d’étudier les variations temporelles du contenu en vapeur à haute fréquence ; elles contribuent donc aux études météorologiques. Une étude de la mousson est par exemple en cours en Afrique de l’Ouest dans le cadre du projet AMMA. Inversement, cette estimation est nécessaire à la correction des mesures en provenance des satellites affectée par la traversée de la troposphère. Des travaux sont en cours pour améliorer les estimations des retards troposphériques et ainsi mieux estimer les autres produits géodésiques, notamment le positionnement vertical. Un des enjeux majeurs du projet TIGA, auquel le LAREG contribue, consiste à déterminer par GPS les vitesses verticales aux abords des marégraphes, et ainsi fournir une estimation plus robuste de la montée du niveau des mers.

Comparaison de la cohérence des produits d’orbite et d’horloges fournis à l’IGS par les différents CA dont le GRGS (grg). Les écarts RMS sur les 3 composantes North-East-Up de la solution PPP de 36 stations sont représentés (GPS Week 1516) / a Guide to Using International GNSS Service (IGS) Products, Jan Kouba, Geodetic Survey Division, Natural Resources Canada, May 2009

Comparaison de la cohérence des produits d’orbite et d’horloges fournis à l’IGS par les différents CA dont le GRGS (grg). Les écarts RMS sur les 3 composantes North-East-Up de la solution PPP de 36 stations sont représentés (GPS Week 1516) / a Guide to Using International GNSS Service (IGS) Products, Jan Kouba, Geodetic Survey Division, Natural Resources Canada, May 2009

affiche