GRGS > Research > Projects > T2L2

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

T2L2

T2L2 (Time Transfer by Laser Link): The T2L2 space instrument was planned for a flight aboard the satellite Jason2 in 2005. This system is based on an onboard instrument, combined with a clock (Ultra-Stable Oscillator, DORIS), and a network of laser ground stations equipped with clocks and laser ranging systems.

The OCA has adapted the techniques of laser ranging to time transfer and developed laser links dedicated to the synchronization of distant clocks. The Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) and the OCA developed the T2L2 (Time Transfer by Laser Link) with the aim of conducting time transfers with picosecond stability. The project is onboard the altimetry satellite Jason2 (launched in June, 2008). See the site of the Scientific Mission Center of the OCA.

Principle

The laser ground stations emit pulses towards the satellite and record the departure times of the laser pulses in their local time. Onboard the satellite, the T2L2 instrument records the arrival time of photons in the reference time onboard. Like conventional laser ranging, a retro-reflector sends back a portion of the photons to ground stations that register their returns in local time. After downloading in batch mode the times recorded on board, and combining data from ground stations and space, it is then possible to calculate the gap between the ground clocks and onboard clocks.
A ground-space time transfer thus obtained can be implemented at the same time by several laser stations which all share visibility of the satellite; the association of two ground-space time transfers then allows us to establish a ground-ground time transfer between the two stations.

Principe du Transfert de Temps en vue commune

Principe du Transfert de Temps en vue commune

History

The T2L2 instrument, originally slated to fly on the Mir mission in 1999, then with the ACES mission, was accepted by the Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) in July 2005 to be flown as a passenger on the altimetry satellite Jason2.Note: industrial study of the T2L2 instrument began when it was planned for MIR 99. This study was then taken up again for the ACES mission. Although T2L2 was removed from the ACES project in 1999, the study continued until the end of instrument phase B.

Today, adding T2L2 to the Jason2 mission creates synergy with the characterization of the frequency reference of the DORIS positioning system and orbit restitutions by one-way laser ranging. T2L2 should provide independent verification of DORIS’ oscillator (USO), which was missing on Jason1, given that the USO was more sensitive than expected to radiation.

Jason-2 represents an excellent opportunity as its high altitude allows for time transfer with very long integration times in common view mode (two stations can "see" the satellite on the same pass) for most of the continental links.

The T2L2 mission presents an opportunity to enrich the results of the ACES mission for 2013 and beyond. The scientific communities involved in time /frequency and theoretical physics should thus have a continuity of links with very high stability to compare with clocks at 10-16 or 10-17.

affiche

GRGS > Recherche > Projets > T2L2

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

T2L2

T2L2 (Transfert de Temps par Lien Laser) : L'instrument spatial T2L2 a été décidé en 2005, pour un vol à bord du satellite Jason2. Ce système repose donc sur un instrument embarqué, associé à une horloge (l'Oscillateur Ultra-Stable, DORIS), et sur un réseau de stations laser au sol équipées d’horloges et de moyens de télémétrie laser.

L’OCA a adapté les techniques de télémétrie laser au domaine du transfert de temps et a développé des liens laser dédiés à la synchronisation d'horloges distantes. Le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et l’OCA ont développé le projet T2L2 (Transfert de Temps par Lien Laser) avec pour objectif de réaliser des transferts de temps avec une stabilité meilleure que une picoseconde. Le projet est embarqué sur le satellite d'altimétrie Jason2 (lancé en juin 2008). Voir le site du Centre de Mission Scientifique de l'OCA.

Principe

Les stations laser au sol tirent en direction du satellite en enregistrant les dates de départ des impulsions laser dans leur temps local. A bord du satellite, l'instrument T2L2 enregistre la date d'arrivée des photons dans le temps de bord. A l’image de la télémétrie laser classique, un rétro- réflecteur renvoie une partie des photons vers les stations terrestres qui enregistrent leurs dates de retour dans le temps local. Après téléchargement en temps différé des dates enregistrées à bord et réunification des données sol et espace, il alors possible de calculer le décalage entre les horloges sol et bord.
Le transfert de temps sol espace ainsi réalisé peut être mise en œuvre aux mêmes instants par plusieurs stations laser en visibilité commune du satellite; l'association de deux transferts de temps sol espace permet de constituer un transfert de temps sol sol entre les deux stations.

Principe du Transfert de Temps en vue commune

Principe du Transfert de Temps en vue commune

Historique

L'instrument T2L2, initialement pressenti pour voler sur la mission MIR en 1999, puis avec la mission ACES, a été accepté par le Centre National d'Études Spatiales (CNES) en juillet 2005 pour être embarqué comme passager sur le satellite d'altimétrie Jason2. Note :l'étude industrielle de l'instrument T2L2 a démarré alors que son emport était envisagé sur MIR 99. Elle a ensuite été reprise dans le cadre d'ACES. Bien que T2L2 ait été écarté d'ACES en 1999, l'étude s'est poursuivie jusqu'au terme de la phase B instrument.

Aujourd'hui, l'association de T2L2 à la mission Jason2 permet de construire une synergie avec la caractérisation de la référence de fréquence du système de positionnement DORIS et la restitution d'orbite par télémétrie laser une voie. T2L2 devrait apporter un moyen d'expertise externe de l'oscillateur (OUS) de DORIS, dont l'absence se fait ressentir sur Jason1 compte tenu de la sensibilité plus élevée que prévu de l'OUS aux radiations.

Jason2 représente une excellente opportunité car son altitude élevée permet d'envisager des transferts sur des temps d'intégration très longs dans un mode de vues communes (deux stations peuvent "voir" le satellite sur le même passage) pour la plus part des liens continentaux.

La mission T2L2 présente une opportunité d'enrichir les résultats de la mission ACES à l'horizon 2013 et plus. Les communautés scientifiques de Temps / Fréquence et de Physique Fondamentale devraient disposer ainsi d'une continuité en matière de liens de très haute stabilité à même de comparer des horloges à 10-16 ou 10-17.

affiche