GRGS > Research > Projects > MICROSCOPE

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

MICROSCOPE

The MICROSCOPE project was jointly proposed by ONERA and the OCA within the Myriade series (micro satellites). Currently, the payload is in Phase C / D while the satellite awaits further studies on the propulsion system to complete Phase B.

The MICROSCOPE space mission aims to test the universality of free fall (or the weak equivalence principle) at better than 10-15 (over 100 times better than ground experiments) using spatial accelerometers.

satellite cnes

The principle of the experiment is as follows: we seek to detect a difference in acceleration between two test masses with the same center and different compositions (sign of a violation of the equivalence between gravitational mass and inertial mass for different materials). Such a pair of concentric test masses constitutes a differential accelerometer. Each mass, ‘suspended’ electrostatically, is controlled to remain stationary relative to the rest of the satellite, and the displacement is measured by capacitive sensors. The electrostatic force exerted offsets the other accelerations (and therefore allows us to measure) of the mass relative to the satellite.

  • the non-gravitational forces exerted on the satellite but not on the masses that are inside,
  • the gravity gradient and the inertial gradient between the center of the satellite and the center of each mass,
  • different ratios of gravitational mass to inertial mass for satellite and each test mass.

The act of observing the difference in acceleration between two cylindrical test masses with the same center allows us to cancel the first two sources (common mode) and observe the difference in “free fall” of the two masses subjected to gravitational field of Earth. In addition, the electric micro-thrusters used for acceleration measured in common mode enable us to monitor effect of the movement of the satellite on the average movement of the masses; this is what is called compensated drag. This has the considerable advantage of reducing the acceleration acting on each mass individually and thus allows for greater accuracy in measuring the difference in acceleration. This drag compensation is both unique to the MICROSCOPE mission and a reason why the satellite and its payload (two differential accelerometers) should be considered as a single system.

MICROSCOPE carries two differential accelerometers: an accelerometer for the test itself with two masses of different composition (platinum and titanium) and a reference accelerometer with two masses of identical composition.

affiche

GRGS > Recherche > Projets > MICROSCOPE

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

MICROSCOPE

Le projet MICROSCOPE a été co-proposé par l’ ONERA et l’OCA dans la filière Myriade (micro satellites). Actuellement la charge utile est en phase C/D tandis que le satellite attend des études complémentaires sur le système de propulsion pour terminer la phase B.

La mission spatiale MICROSCOPE a pour objectif le test de l’universalité de la chute libre (ou principe d’équivalence faible ) à mieux que 10-15 (plus de 100 fois mieux que les expériences au sol) à l’aide d’accéléromètres spatiaux.

satellite cnes

Le principe de l'expérience est le suivant : on cherche à détecter une différence d'accélération entre deux masses d'épreuve de même centre et de compositions différentes (signe d'une violation de l'équivalence entre masse grave et masse inerte pour des matériaux différents). Un tel couple de masses d'épreuve concentriques constitue un accéléromètre différentiel. Chaque masse, "suspendue" électrostatiquement, est asservie pour rester immobile par rapport au reste du satellite, la mesure du déplacement étant assurée par des détecteurs capacitifs. La force électrostatique exercée compense (et permet donc de mesurer) les autres accélérations de la masse par rapport au satellite.
A part des perturbations (thermiques, magnétiques, gravité du satellite) qu'il faut contrôler, les sources d'accélération sont :

  • les forces non-gravitationnelles exercées sur le satellite mais pas sur les masses qui sont à l'intérieur,
  • le gradient de gravité et le gradient d'inertie entre le centre du satellite et le centre de chaque masse,
  • des rapports masse grave sur masse inerte différents pour le satellite et chaque masse d'épreuve.

Le fait d'observer la différence d'accélération entre deux masses d'épreuve cylindriques de même centre permet d'annuler les deux première sources (mode commun) et d'observer la différence de "chute libre" des deux masses soumises au champ de gravité de la Terre. De plus, des propulseurs asservis sur l'accélération mesurée en mode commun permet d'asservir le mouvement du satellite sur le mouvement moyen des masses ; c'est ce que l'on appelle la traînée compensée. Ceci a le gros avantage de diminuer l'accélération agissant sur chaque masse prise individuellement et donc de permettre une meilleure précision sur la mesure de la différence d'accélération. La compensation de traînée est à la fois une originalité de la mission MICROSCOPE et une raison pour laquelle le satellite et la charge utile (deux accéléromètres différentiels) doivent être considérés comme un système unique.

MICROSCOPE embarque deux accéléromètres différentiels : un accéléromètre pour le test proprement dit avec deux masses de compositions différentes (platine et titane) et un accéléromètre de référence avec deux masses de compositions identiques.

affiche