GRGS > Research > Projects > BATHYELLI

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

BATHYELLI

BATHYELLI (BATHYmetry referenced to the ELLIpsoïd): This project, led by SHOM, aims to measure the vertical hydrographical references for the entire French coastline using a stable, accurate and accessible reference frame (GRS80 ellipsoid of RGF93).

This project, begun in 2005, has the following goals :

  • to be able to change from a vertical reference to another (average level, lowest sea level, chart datum, IGN69, geoid, ellipsoid GRS80 of the RGF93).
  • to be able to reduce the surveys (to change from water height, as measured by the sounder, to depth in relation to the chart datum on marine maps) without having to correct the tidal heights and the meteorological effects, thanks to the use of GPS and the knowledge of the ellipsoidal height from the chart datum.

The calculation of the chart datum is done through the average level. The average level is determined:

  • off the coast, using satellite altimetry, it is the average hydrographic surface;
  • on the coast, using tide gauges; it is derived from analysis of data from tide gauges
BATHYELLI

To fill the gap between the open sea and the coast, a series of GPS survey campaigns was conducted by the SHOM at 20 sites. These campaigns enabled them to determine the average level at each site. The average level of French coastal areas comes from interpolating these three data sources (satellite altimetry, tide gauges and GPS).

BATHYELLI

All the countries bordering the North Sea also determined the chart datum in the ITRS (International Terrestrial Reference System, the RGF93 is 3the French project of the ITRS). The goal is to have a common surface of reference levels in the North Sea.

affiche

BATHYELLI (BATHYmétrie référencée à l’ELLIpsoïde) : ce projet, piloté par le Shom, a pour but de coter les références verticales en hydrographie sur l’ensemble des côtes métropolitaines dans un repère stable, précis et accessible (ellipsoïde GRS80 du RGF93).

Ce projet, initié en 2005, a pour objectifs :

  • de passer d’une référence verticale à une autre (niveau moyen, niveau des plus basses mers, zéro hydrographique, IGN69, géoïde, ellipsoïde GRS80 du RGF93).
  • de pouvoir réduire les sondages (passer de la hauteur d’eau mesurée par le sondeur à la profondeur par rapport au zéro hydrographique à porter sur la carte marine) sans avoir à corriger les hauteurs de la marée et des effets météorologiques, grâce à l’utilisation du GPS et à la connaissance de la hauteur ellipsoïdale du zéro hydrographique.

Le calcul du zéro hydrographique passe par celui du niveau moyen. Le niveau moyen est déterminé :

  • au large, grâce à l’altimétrie spatiale ; il s’agit de la Surface Moyenne Hydrographique (SMO) ;
  • à la côte, grâce à la marégraphie ; il est issu de l’analyse des données des marégraphes.

Pour combler le « trou » entre le large et la côte, une série de campagnes de levés GPS a été entreprise par le Shom en 20 sites. Ces campagnes ont permis de déterminer en chaque site le niveau moyen. Le niveau moyen sur les côtes métropolitaines est issu de l’interpolation de ces trois sources de données (altimétrie spatiale, marégraphie et GPS).

L’ensemble des pays limitrophes de la Mer du Nord déterminent également le zéro hydrographique dans l’ITRS (International Terrestrial Reference System, le RGF93 est la réalisation française de l’ITRS). L’objectif est de disposer d’une surface commune des niveaux de références en Mer du Nord.

Pour de plus amples renseignements, le lecteur pourra se reporter à l’article paru dans la revue XYZ n° 140 (septembre 2014) de l’Association Française de Topographie (article_BATHYELLI_XYZ140_Septembre2014).