3ème édition des journées Refmar (Colloque international francophone « Réseau de référence des observations marégraphiques »)

Les marégraphes côtiers fournissent des mesures de hauteur d’eau depuis plusieurs décennies voir plusieurs siècles. A l’origine, déployés pour la sécurité de la navigation et la prédiction de la marée, les applications se sont élargies pour la compréhension des effets liés au changement climatique : ingénierie côtière, aménagement du littoral, étude des événements extrêmes, … En tant que référent national pour l’observation in situ du niveau de la mer, le Shom organise avec le concours du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) les Journées REFMAR 2019 à Paris – La Défense. Elles réuniront, du 27 au 29 mars 2019, producteurs de données et usagers des mesures de hauteur d’eau.

http://refmar.shom.fr/journees-refmar-2019

Participation libre mais nombre de places limité.

Détails et programme:
En tant que référent pour l'observation in situ du niveau de la mer, le Shom organise, avec le concours du Ministère de la Transition écologique et solidaire / Direction de la prévention des risques et du Cerema, la 3ème édition des Journées REFMAR du 27 au 29 mars 2019 à Paris - La Défense.

Ce colloque a pour objectif de réunir producteurs de données et usagers des mesures de hauteur d'eau.

Plusieurs moments forts sont prévus au cours de l'événement avec deux sessions scientifiques, des ateliers propices aux émulations et une journée technique sur les réseaux de mesure et l'instrumentation marégraphique. Dans le détail :

- mercredi 27 mars. Session scientifique : niveau marin et trait de côte animée par Amélie Roche (CEREMA), Lucie Cocquempot (IR-ILICO) et Boris Leclerc (CEREMA)

- jeudi 28 mars matin. Session scientifique : l'observation du niveau de la mer au profit de la recherche animée par Vincent REY (MIO), Imen Turki (Université de Rouen)

- jeudi 28 mars après-midi. Les ateliers REFMAR animés par l'IRSN, Pytheas
- MIO, Sonel et le Shom avec, au choix :
+ les prédictions de marée
+ l'apport des données historiques pour une meilleure estimation des variations du niveau marin
+ la diffusion et visualisation des mesures de hauteurs d'eau
+ le partage d'expérience sur l'observation marégraphique

- vendredi 29 mars. Journée technique : technologies et réseaux marégraphiques.