GRGS > Data > Earth's Rotation

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Earth's Rotation

Parameters of the Earth’s Orientation Determined by the Combination of GINS-DYNAMO at the Observatoire de Paris

Project Managers : Jean-Yves Richard / Christian Bizouard
email : jean-yves.richardSPAMFILTER@obspm.fr

Using the multi-technique combination created by the GRGS in 2000, the Observatoire de Paris/SYRTE team is responsible for the inversion of normal equations provided by each intra-technical center (GPS: CNES / CLS; VLBI: Observatoire de Bordeaux; SLR: Géoazur; DORIS: CNES / CLS) to determine the orientation parameters of the Earth, the coordinates of ground stations, and additionally parameters of the troposphere and the positions of quasars in the celestial frame. These intra-technical centers develop normal equations using the same software (GINS) and the same models or a priori assumptions. The inversion is performed using the DYNAMO software. Coherence between Earth’s rotation and reference frames is thus assured.

The joint processing of all the astro-geodetic observations by the GINS application thus avoids the pitfall of using inhomogeneous models or a priori assumptions. The combination of normal equations and their inversion by DYNAMO allows us to determine geodetic parameters both more frequently (e.g. every 3 hours for polar motion) and in principle more accurately.

This activity, begun in 2008, is growing rapidly: the procedures are currently in a test phase, in partnership with international centers (GFZ / ESOC / DGFI / AIUB / MAO).

The Department of Earth Rotation of the Observatoire de Paris evaluates the parameters of the Earth’s orientation that result from this inversion. Here are its conclusions about the state of the project:

Polar motion:a great many solutions have been made by adopting various strategies. While the variations of a few days concur with those of conventional solutions, the diurnal and sub-diurnal variations should be used with caution.

Nutations: VLBI observations supplemented by those from GPS enable us to determine nutations with a greater rate, at the level of a day, instead of 5 or 7 days. This allows us to explore the frequency band between 2 and 7 days. However, the fluctuations obtained have not been validated.

UT1: problematic solutions displaying strong deviations.

Coordinates of the Pole (x,y) every 6 hours (at 0h, 6h, 12h, 18h)

Differences in the celestial pole every 12 hours (at 0h and 12h)
affiche

GRGS > Données > Rotation de la Terre

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Rotation de la Terre

Paramètres d'orientation de la Terre déterminés par la combinaison GINS-DYNAMO à l'Observatoire de Paris

Responsables : Jean-Yves Richard / Christian Bizouard
courriel : jean-yves.richardSPAMFILTER@obspm.fr

Dans le cadre de la combinaison multi-technique initiée par le GRGS en 2000, l'Observatoire de Paris/SYRTE est en charge de l'inversion des équations normales fournies par chaque centre intra-technique (GPS: CNES/CLS; VLBI: Observatoire de Bordeaux ; SLR: GeoAzur; DORIS: CNES/CLS) en vue de déterminer les paramètres d'orientation de la Terre, les coordonnées des stations terrestres, et accessoirement les paramètres de troposphère et les positions des quasars du repère céleste. Les centres intra-techniques élaborent les équations normales à l'aide du même logiciel (GINS) et des mêmes a-priori ou modèles. L'inversion est réalisé au moyen logiciel DYNAMO. La cohérence entre rotation de la Terre et repères de référence est alors assurée.

Le traitement conjoint de l'ensemble des observations astro-géodésiques par le lociel GINS évite l'écueil de l'inhomogénéité des modèles ou des a-priori. La combinaison des équations normales et leur inversion par DYNAMO permet une détermination des paramètres géodésiques à la fois plus fréquente (par exemple toutes les 3 heures pour le mouvement du pôle) et en principe plus précise.

Cette activité, débutée en 2008, est en plein développement: les procédures sont en phase de test, en partenariat avec des centres étrangers (GFZ/ESOC/DGFI/AIUB/MAO).

Le Service de la Rotation de la Terre de l'Observatoire de Paris expertise les paramètres d'orientation de la Terre issus de l'inversion. Voici ses conclusions quant à l'état de l'art:

Mouvement du pôle : de très nombreuses solutions ont été faites en adoptant des stratégies diverses. Si les variations au delà de quelques jours en accord avec celles des solutions classiques, le domaine diurne et sub-diurne reste sujet à caution.

Nutations : les observations VLBI complétées par celles du GPS permettent de déterminer les nutations avec une cadence plus grande, de l'ordre du jour, au lieu de 5 ou 7 jours. Cela permet d'explorer la bande de fréquences situées entre 2 et 7 jours. Cependant, les fluctuations obtenues restent non-validées.

UT1 : solutions problématiques affichant de fortes dérives

Coordonnées du pôle (x,y) toutes les 6 heures (à 0h, 6h, 12h, 18h)

Ecarts au pôle céleste toutes les 12 heures (à 0h et 12h)

affiche