GRGS > Data > Reference systems

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Reference systems

ITRF

The ITRS (International Terrestrial Reference System) is the International Terrestrial Reference System recommended by the IERS. The ITRS' origin, orientation and scale are defined as follows:

  • Its origin is the center of mass of the Earth including oceans and atmosphere
  • Its orientation was initially given by the BIH orientation at 1984.0. The time evolution of the orientation is ensured by using a no-net-rotation condition with regards to horizontal tectonic motions over the whole Earth.
  • Its scale is the meter (SI) and is consistent with the TCG time scale

The ITRS realizations are called ITRF (International Terrestrial Reference Frame) and are regularly updated. ITRF88, ITRF89, ITRF90, ITRF91, ITRF92, ITRF93, ITRF94, ITRF96, ITRF97, ITRF2000, ITRF2005 and ITRF2008 solutions have already been published. These realizations are composed of coordinates of a group of stations distributed over the globe. These coordinates consist of a reference position and velocity, introduced from the ITRF91 (they were provided from geophysical models before this realization). Very Long Baseline Interferometry (VLBI), Satellite Laser Ranging, DORIS orbit determination technique, and Global Satellite Navigation Systems are used to calculate them. Ground data on the relative positions of geodetic instruments, called local ties, are also included in the calculation of the ITRFs in order to determine the biases between different positions given by each measurement technique at co-location sites. A co-location site is a site where several space geodetic instruments are installed. Three-dimensional uncertainties were on the order of 2-3 mm for positions and 1 mm / year for velocities in the ITRF2005.

Site de co-localisation en 1997

Fig . Site de co-localisation en 1997

The ITRF product center is housed at LAREG. The latest realization of the International Terrestrial Reference System is the ITRF2008.
 
Data from ITRF94, ITRF96, ITRF97, ITRF2000, ITRF2005 and ITRF2008 are available at http://itrf.ign.fr. For additional information about ITRS and ITRF, please contact itrfSPAMFILTER@ign.fr.

Plottool

A new on-line tool to visualize station coordinates time series of DORIS, GPS, SLR sites from the GRGS/IERS Analysis Centres is available here

affiche

GRGS > Données > Systèmes de référence

Bureau des longitudes Centre national d’études spatiales Institut national de l'information géographique et forestière - Laboratoire LAREG Observatoire de Paris Institut national des sciences de l'Univers Observatoire de la Côte d'Azur Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Observatoire Midi-Pyrénées Université de la Polynésie Française Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes - Conservatoire national des arts et métiers Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre

Systèmes de référence

ITRF

L'ITRS (International Terrestrial Reference System) est le système de référence terrestre International recommandé par l'IERS. L'ITRS possède ainsi:

  • une origine géocentrique, centre des masses de la Terre incluant atmosphère et océans.
  • une orientation conventionnelle définie par celle du repère Bureau International de l'Heure (BIH) de 1984.0. Et une évolution temporelle de son orientation guidée par une condition dite de non rotation de la croûte.
  • une échelle définie par le mètre SI et cohérente avec le Temps-Coordonnée Géocentrique

 L'ITRS possède des réalisations numériques, appelées ITRF (International Terrestrial Reference Frame), régulièrement mises à jour. Les réalisations ITRF88, ITRF89, ITRF90, ITRF91, ITRF92, ITRF93, ITRF94, ITRF96, ITRF97, ITRF2000, ITRF2005, ITRF2008 et l'ITRF2014 ont déjà été publiées. Ces réalisations sont composées des coordonnées d'un ensemble de stations réparties sur le globe. Celles-ci sont composées de positions à un instant de référence, ainsi que de vitesses, introduites à partir de l'ITRF91 (elles étaient fournies à partir de modèles géophysiques avant cette réalisation). Les techniques d'interférométrie à très longue base (VLBI), de télémétrie laser sur satellite, la technique d'orbitographie DORIS et le système de positionnement par satellites GPS sont utilisées pour les calculer. Des données terrestres de positions relatives des instruments géodésiques, les rattachements, sont également intégrés au calcul des ITRFs pour déterminer des biais entre les différentes déterminations des positions de chaque technique de mesure sur les sites de co-localisation. Un site de co-localisation est un site sur lequel plusieurs instruments de géodésie spatiale sont installés. Les incertitudes tridimentionnelles étaient de l'ordre de 2-3 mm pour les positions et 1 mm/an pour les vitesses pour l’ITRF2005.

Site de co-localisation en 1997

Fig . Site de co-localisation en 1997

 Le centre de produit du Repère International de Référence Terrestre est hébergé au LAREG. La dernière réalisation en date du Système International de Référence Terrestre est l’ITRF2014. 
 
 Les données ITRF94, ITRF96, ITRF97, ITRF2000, ITRF2005, TRF2008 et ITRF2014 sont accessibles à  http://itrf.ign.fr. Pour toute information complémentaire sur ces données, contacter  itrfSPAMFILTER@ign.fr.

Plottool

Un nouvel outil de visualisation des séries temporelles de coordonnées de stations DORIS, GPS, SLR des Centres d'Analyse GRGS/IERS est disponible en ligne à l' adresse suivante.

affiche